MEILLART, un écrin pour les savoir-faire
Marie d’HOFFSCHMIDT : Co-fondatrice de MEILLART
Lancée en septembre 2020, MEILLART est une plateforme française d’e-commerce spécialisée en décoration d’intérieur. Bien plus qu’une simple place marchande, MEILLART a fait de la valorisation de l’artisanat son fer de lance.
Rencontre avec Marie, sa co-fondatrice pour en apprendre plus sur cette plateforme d’un genre nouveau.
Marie, racontes-nous comment est né MEILLART ?
Depuis tout-petits mon frère et moi avons baignés dans l’univers de la décoration et du design. Nos parents tenaient une boutique de décoration d’intérieur en Belgique. Je me souviens les avoir accompagnés à de nombreuses reprises au salon international Maison & Objet.
Dotée d’une forte sensibilité aux belles choses, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur elles. J’ai donc décidé après mon école de commerce de partir à Londres. Là-bas j’ai suivi une formation en histoire de l’art au sein de la Maison SOTHEBY’S.
De retour en France, c’est aux côtés des équipes de SELENCY que j’ai continué à développer mon affection pour les beaux objets. En charge de la sélection des pièces en mobilier ancien, cela m’a permis d’en apprendre plus sur les savoir-faire qui se cachaient derrière chaque réalisation.
Au fil du temps j’ai réalisé deux choses importantes.
– Tout d’abord j’ai pris conscience que ce que j’appréciais le plus dans mon travail c’était raconter l’histoire des pièces proposées. Connaitre leur genèse, leurs secrets de fabrication et partager cela.
– Ensuite j’ai pu constater que les artisans étaient assez difficiles à identifier car mal cartographiés. Un fait banal pour certain mais qui peut pourtant mener à la perte de certains savoir-faire.
C’est donc avec ces deux constats en tête que MEILLART est né !
Notre leitmotiv ? Proposer une vitrine du savoir-faire où le travail d’artisans, de designers et de manufactures du monde est représenté et valorisé.
Un projet commun avec mon frère, porté par notre amour pour les savoir-faire et notre volonté de participer à notre façon à leur préservation.
Que pouvons-nous retrouver exactement sur votre plateforme ?
Nous sommes spécialisés en décoration d’intérieur. Des luminaires au mobilier en passant par les arts de la table, nous proposons un large éventail de pièces. Chacune réalisée en petite série ou sur-mesure. Nous portons beaucoup d’attention sur la sélection de chacune, à son histoire et aux savoir-faire associés. Ce que nous proposons ce sont des pièces alliant beauté du geste et utilité de l’objet.
Outre ces pièces, nous développons avec certains créateurs des collections exclusives comme avec la cristallerie Viennoise, LOBMEYR, par exemple.
Résultat de cette soif de concevoir ensemble, MEILLART se veut être une page blanche pour la créativité de chacun.
Prendre le temps d’échanger avec les artisans afin de comprendre leur processus créatif, c’est par cela que nous sommes animés.
Créer une relation, un fil conducteur entre l’acheteur et le créatif est pour nous primordial.
Avec plus de 150 artisans, designers et manufactures à nos côtés (contre 5 à nos débuts), nous aspirons à perpétuer l’existence de ces savoir-faire. Des savoirs traditionnels qui font partis des richesses de notre patrimoine.
Et comment sélectionnez-vous ces pièces ?
Sincèrement c’est une histoire de rencontres. Nous sommes en veille constante de nouveaux savoir-faire. Céramiste, ferronnier d’art, Maître verrier, coutelier,…
Nous aimons partir à la recherche des futures pépites qui prendront part à l’aventure MEILLART. Les événements spécialisés tel que l’Italian Design Week, sont de belles occasions pour nous de découvrir de nouveaux créatifs.
Outre la pièce en elle-même, nous aimons avant de sélectionner un modèle, prendre le temps d’échanger avec les artisans. Découvrir leur histoire, leur univers, en apprendre plus sur leur processus créatif, comprendre comment la main de l’homme agit,…
Notre souhait est de proposer des créations atemporelles qui se transmettent de génération en génération.
Peux-tu nous en dire plus sur cette idée de transmission ?
Chez MEILLART nous aspirons à proposer des pièces où durabilité et pérennité sont de pair. A l’ère du fast et de la sur-consommation, nous souhaitons sensibiliser notre public au processus créatif artisanal afin qu’il consomme de façon plus responsable et consciente.
Pour cela nous nous attachons à prendre le temps de partager l’histoire de la création de chaque pièce. Présenter les savoir-faire cachés derrière l’objet, expliquer pourquoi la création va prendre des semaines et non 48h,…. L’artisanat est un travail de patience qui nécessite parfois de nombreuses étapes de fabrication et requiert du temps.
Bien plus que l’acquisition d’un objet, nous donnons l’opportunité à nos clients d’acquérir une pièce avec une histoire. Un élément porteur de sens, qui participe à la préservation de savoir-faire traditionnels.
Une « conversation piece » comme j’aime les appeler.
Tout juste plus de 2 ans après votre lancement quels sont vos prochains projets ?
Nous en avons deux principaux je dirai.
1. Nous souhaitons devenir la référence en terme de plateforme d’objets d’exception en décoration d’intérieur et désirons nous développer à l’étranger. Aujourd’hui, nous avons des clients répartis sur 15 pays, chiffre que nous souhaitons voir croitre.
2. D’autre part, il est important pour nous et d’amener de plus en plus le public à la rencontre de nos artisans, designers et manufactures. Pour cela nous allons organiser régulièrement des événements tel que « L’Appartement by Meillart ».
Une 1ère édition qui s’est déroulé récemment dans le cadre de la Paris Design Week 2022.
Nous avons invité plusieurs artistes (dont Marianne GUÉLY) à prendre leur quartier au sein d’un appartement-showroom dans le cœur de Paris. Une installation inédite où chacun a pu laisser libre cours à sa créativité tout en mettant en lumière son savoir-faire.
Un événement de plusieurs jours ouvert à chacun, agrémenté par des sessions d’échange lors de talks avec ces professionnels.
Un moment de partage unique où nous avons parlé savoir-faire, matériaux et engagements créatifs.
Le 1er événement d’une longue série je l’espère.
Et vous avec quel artisans, designers ou manufactures français ou internationaux, aimeriez-vous voir MEILLART collaborer ?
_ _ _ _ _
Envie d’en apprendre plus sur cette plateforme d’un nouveau genre et découvrir les pépites qu’elle recèle ? C’est par ici !
Crédits photos :
©MEILLART
©Anna & Jacques