L’art de faire résonner la lumière !
Emmanuelle ANDRIEUX : Maître verrier
C’est lors de l’exposition l’Exhibition[niste] consacrée aux créations du célèbre chausseur français Christian LOUBOUTIN, que j’ai découvert le travail d’Emmanuelle ANDRIEUX.
Une approche très moderne du vitrail, qui m’a donné envie d’en apprendre plus sur ce métier d’art de Maître verrier.
Rencontre dans l’atelier familial situé dans le 15ème arrondissement de Paris.
Emmanuelle, comment es-tu devenue Maître verrier ?
La Maison du Vitrail où nous sommes aujourd’hui est une maison familiale fondée en 1973 par Christiane et Philippe ANDRIEUX, mes parents. Entreprise labellisée EPV, nous sommes spécialisés dans les domaines de la restauration et de l’entretien du patrimoine.
Nous intervenons aussi bien dans la création d’œuvres classiques que contemporaines, le tout en suivant scrupuleusement les règles de l’art du vitrail.
Très vite j’ai su que je voulais excercer ce métier. Mes parents m’ont fortement conseillé de poursuivre mes études afin d’avoir un bagage et d’être sûre que c’était bien ce métier d’artisan verrier que je souhaitais faire. J’ai donc intégré une école de commerce.
A la fin de celle-ci, j’ai été embauchée comme assistante administrative au sein de La Maison du Vitrail.
Quant à l’apprentissage de l’art du vitrail, je suivais une formation en parallèle le soir ainsi que des cours de dessin, afin de maîtriser ce savoir-faire de A à Z.
Aujourd’hui, je suis Maître verrier.
Ce titre signifie que l’on est polyvalent et capable de réaliser toutes les étapes nécessaires à la conception d’un vitrail.
Justement quelles sont les différentes étapes de la création d’un vitrail ?
Il y a en a un certain nombre. Tu as :
1. La prise de brief avec ton client où il va t’exposer ce qu’il souhaite, son projet ;
2. Puis nous réalisons une maquette à la main afin de la lui faire valider ;
3. Après validation, nous passons à la phase d’agrandissement qui est en fait la mise à l’échelle du projet ;
4. Une fois cette partie « croquis » validée, nous passons à une étape cruciale pour le rendu final, celle du choix des couleurs.
Deux options possibles : soit nous prenons des verres de couleur, soit nous allons utiliser des verres neutres que nous allons colorer par la suite selon les besoins spécifiques ;
5. Une fois le choix des couleurs terminé, il est temps de passer à la découpe du verre (au diamant ou à la molette) ;
6. En fonction des projets il peut y avoir une étape additionnelle : celle de la peinture. Elle prendra plus ou moins de temps en fonction de l’intensité souhaitée dans la couleur ;
7. Puis la phase finale avant la pose : le sertissage au plomb ou bien via la technique dite « Tiffany ».
Un travail de longue haleine, qui nécessite beaucoup de temps !
Oui, du temps, de la patience et de la minutie. Exercer la profession de Maître verrier ou vitrailliste, signifie exercer un métier de précision où il n’y a pas de place pour l’à peu prés.
C’est également un travail nécessitant une grande part d’humilité. Comme le travail d’un restaurateur de tableau, il faut savoir nous effacer devant l’œuvre de nos ancêtres. Nous devons parvenir à nous fondre et nous mettre à la place du Maître verrier qui nous a précédé pour ne pas trahir son esprit et retrouver les techniques utilisées à l’origine.
Personnellement, ce que j’aime dans mon métier c’est le large champ des possibles qui s’offre à nous et l’émotion que nous pouvons concevoir. En effet, en fonction de nos choix, la vibration de la lumière sur le verre même le plus petit, procure un effet exceptionnel. Pour moi, un vitrail donne une âme à un lieu. Il existe tant de techniques possibles et de verres différents. Notre terrain de jeu est immense.
En parlant de lieux, quels sont vos « terrains de jeu » ? Où peut-on admirer les réalisations et restaurations de la Maison du Vitrail ?
Là encore, aucune limites. Nous travaillons aussi bien pour des professionnels que pour des particuliers et cela dans le monde entier.
Vous pouvez retrouver notre travail dans divers lieux. Des Galeries Haussmann à Paris (où nous sommes intervenus sur la restauration de la célèbre coupole), à la cathédrale Saint Jean au Liban en passant par l’exposition d’art L’Exhibition[niste] pour le chausseur Christian LOUBOUTIN ou bien encore chez des particuliers.
Le principal pour nous lors de chaque projet c’est de savoir s’adapter et de respecter le lieu au sein duquel le vitrail va prendre place.
De la restauration de vitraux à réalisation d’éléments de décoration/pièce unique/œuvres d’art, en passant par la création de vitraux, le verre nous offre un terrain de jeu inouï.
Inouï tant de par sa façon de faire résonner lumière et que de par le large stock de matière dont vous disposez.
En effet, nous disposons de la plus grande collection de verres anciens en France et avons également des verres contemporains*. Au total, notre atelier contient plus de 18 000 m² de verres. Des matières précieuses que nous utilisonsau quotidien pour nos projets de restauration et de création.
Disposer d’un large choix de matière est totalement cohérent avec nos activités de restauration et de création de vitraux sur-mesure car nous intervenons sur différents styles (roman, gothique rayonnant, art déco, contemporain…) et via différentes techniques (vitrail traditionnel serti au plomb, vitrail dit « Tiffany », serti au cuivre et à l’étain, gravure au jet de sable, peinture sur verre…).
Un savoir-faire rare pour lequel La Maison du Vitrail s’investit dans la transmission.
Peux-tu nous en dire plus quant à cet engagement dans la transmission de ce savoir ?
Oui bien sûr. Il faut tout d’abord savoir que la France détient la plus grande surface de vitraux dans le monde, soit plus de 90 000 m² de vitraux (cela représente 60% du patrimoine mondial).
Aujourd’hui, un Maître verrier peut se voir confier tant des travaux de restauration que de créations propres. En plus de cela, le savoir-faire français est très recherché par les clients étrangers.
Toutefois, nous sommes dans un marché de niche qui manque de visibilité notamment auprès de la jeune génération. Outre le savoir-faire que nous transmettons à nos employés (plus de 10 salariés à temps plein composent l’équipe de la Maison du Vitrail), j’ai décidé de m’engager activement dans le secteur de l’artisanat afin d’œuvrer pour l’augmentation de la visibilité de ce métier.
Un engagement qui se matérialise concrètement par les rôles que j’exerce de Vice-Présidente de la Chambre Syndicale des Maîtres verriers français, Vice-Présidente de la Confédération des métiers d’art et du luxe et membre de la Commission EPV.
Être au plus près du marché et comprendre toutes les spécificités de cette profession est très important pour moi d’où ces nombreuses fonctions en parallèle de celles que j’ai ici.
En ce qui concerne l’atelier, nous proposons des stages d’initiation et une formation professionnelle à la création et restauration de vitraux. Notre façon à nous d’apporter notre pierre à l’édifice.
_ _ _ _ _
Envie d’en apprendre plus sur La Maison du Vitrail et le travail du verre ? C’est par ici !
Crédits photos :
©La Maison du Vitrail