Aller au contenu
Accueil » BONAJUTO : l’artisan Chocolatier le plus ancien de Sicile

BONAJUTO : l’artisan Chocolatier le plus ancien de Sicile

Tablettes de chocolat BONAJUTO

L’art de vous faire fondre de plaisir !

BONAJUTO : chocolatier le plus ancien de Sicile


Quand on pense à la Sicile, on pense généralement à l’Etna, aux plages aux eaux turquoises et… à la gastronomie. En effet, la réputation de la cuisine italienne n’est plus à faire.

Parmi les nombreuses spécialités Siciliennes que j’ai pu découvrir lors de mon séjour sur l’île, il y en a une qui m’a fait fondre et pour cause ! Il s’agit des chocolats de l’Antica Dolceria BONAJUTO. Fabriqués dans le sud de l’île, BONAJUTO est l’artisan chocolatier le plus ancien de Sicile et l’un des plus anciens d’Italie.

Une réelle institution fondée sur un savoir-faire artisanal que je vous amène découvrir aujourd’hui.



Une histoire de famille avant tout

Originaire de la charmante ville de Modica (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), c’est ici que l’histoire de la famille BONAJUTO débute.

Nous sommes en 1820. A cette époque Francesco Ignazio BUNAJUTO investit dans différentes entreprises dont une fabrique de chocolat – “fattojo del ciccolatte”. Un lieu où il va pouvoir gérer de A à Z la production de chocolat. Des fèves de cacao aux produits finis en passant par la conception de la pâte brute.

A partir de là, cette « fattojo » va se transmettre de génération en génération. En 1880, elle sera baptisée Antica Dolceria BONAJUTO par Francesco. Une étape marquante pour l’image de cette entreprise familiale qui va ancrer solidement les fondations de la Maison.

Diplôme de l'Exposition Universelle


C’est aujourd’hui Pierpaolo RUTA qui est la direction de la Dolceria. Il représente la 6ème génération de la dynastie des chocolatiers BONAJUTO à faire perdurer ce savoir-faire de fabrication d’un chocolat…pas comme les autres !

Portait de Pierpaolo, actuel Directeur et représentant de la 6ème génération
Pierpaolo est la 6ème génération à tenir les rênes de la Maison BONAJUTO.

Une recette venue d’ailleurs

Pour comprendre l’histoire de ces chocolats siciliens il nous faut faire un saut dans le passé.

Au XVIème siècle les conquistadors menés par l’espagnol Hernan CORTES découvrent les Aztèques (qui font, rappelons-le, partis des 1er cultivateurs de cacao) et la fève de cacao. Comprenant rapidement l’intérêt économique de ce produit, CORTES va en 1519 faire découvrir cette trouvaille au Nouveau Monde (l’Amérique) ainsi qu’au vieux continent (l’Europe). A cette époque le chocolat séduit peu. Il est un produit de luxe. Réservé à une élite, son goût à la fois amer et épicé ne suscite guère l’enthousiasme général. C’est alors que des moines espagnols vont avoir l’idée d’associer le cacao et le sucre. C’est ainsi que le chocolat est né !

Mais revenons maintenant en Sicile.

Lorsque les Espagnols envahissent l’île, ils vont faire découvrir une pâte cacaotée appelée xocoatl, provenant des savoir-faire des Aztèques. Cette matière obtenue en broyant des fèves de cacao sur un plan de pierre (metate) va inspirer les BONAJUTO. En effet, ils vont élaborer une méthode artisanale de fabrication d’un chocolat unique en son genre : la fabrication dites « à froid »

De la matière brute au produit fini.
De la matière brute au produit fini.


Une fabrication respectueuse des traditions

Chez BONAJUTO on ne badine pas avec les traditions. En effet, le mode de fabrication artisanale initial est aujourd’hui très similaire à celui de ses débuts. Par exemple, une grande partie de la fabrication des produits est encore réalisée par la main de l’homme.

Ici, les chocolats sont conçus à basse température (« à froid » comme on dit) selon la méthode ancestrale d’origine mésoaméricaine. Cela signifie deux choses :

1. Le cacao et le beurre de cacao ne sont pas séparés.

2. La température de travail n’excède pas les 42°-45° (contre environ 80° pour le chocolat que nous sommes habitués à consommer).

Une technique qui permet au sucre de ne pas fondre et qui donne au chocolat une consistance bien spéciale. Un côté granuleux et croquant à la fois dont on raffole. Une technique de fabrication authentique respectée à la lettre au quotidien là où tout a débuté en 1820, au Corso Umberto I,159-161.

Devanture de l'Antica Dolceria BONAJUTO à Modica
Devanture de l’Antica Dolceria BONAJUTO à Modica

En effet, c’est là dans cette petite cours du centre ville de Modica, que se trouve l’Antica Dolcerie BONAJUTO, comme à ses débuts. Un lieu ouvert au public où vous pouvez découvrir les secrets de fabrication de ce chocolat pas comme les autres (je vous conseille de réserver votre visite en amont afin d’être sûr de pouvoir y participer). Une occasion unique d’en apprendre plus sur le savoir-faire de chocolatier, tout en vous régalan lors des dégustations qui vous seront proposées !

Chocolats, nougats, pâtisseries…Vous découvrirez un grand nombre de douceurs, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Personnellement outre leurs chocolats que j’ai trouvé à tomber, je vous recommande de tester le cannolo di ricotta, vous m’en direz des nouvelles !

Chocolat, aranciata, cannoli,
Chocolat, aranciata, cannoli,… place à la dégustation !

_ _ _ _ _


Envie d’en apprendre plus sur le savoir-faire de chocolatier de la Maison BONAJUTO ? C’est par ici !


Crédits photos :
©Antica Dolceria Bonajuto