Balbosté, l’artisan d’art de la gastronomie
On le sait tous, la nourriture c’est la vie !
Dotée de supers pouvoirs, la gastronomie réussit à rassembler les gens, à créer des connections et elle est aussi un excellent moyen d’expression.
Tel un passeur d’émotions, c’est avec cette envie de partage, que Balbosté a vu le jour !
Son leitmotiv ? Concevoir des expériences culinaires immersives, à l’image de ses clients
Les « Maitresses de maison »
Toutes deux passionnées par la gastronomie, c’est en 2017 que Charlotte Sitbon et Sayaka Kaneko décident de s’associer et de fonder Balbosté (terme Yiddish qui signifie « maîtresse de maison », en souvenir à la grand-mère de Charlotte).
Evoluant jusqu’alors au sein d’univers différents (Charlotte travaillait dans la pub et Sayaka, quant à elle, était styliste & chef), les deux jeunes femmes vont mixer leurs savoir-faire artistiques afin de concevoir un univers culinaire unique en son genre inspiré de leurs pays d’origine (la France pour Charlotte et le Japon pour Sayaka) : un studio de création culinaire
Studio de création culinaire ???
Oui, oui, vous avez bien lu. Il est vrai que généralement quand on entend ce terme on pense plus à l’univers de communication ou bien l’architecture regroupant divers profils créatifs, qu’au secteur de la gastronomie. Et pourtant, c’est bien là que cet artisan designer culinaire qu’est Balbosté à mes yeux, se positionne !
Graphistes, scénographes, chefs ou bien encore artistes 3D pour ne citer qu’eux, voici les membres de la « brigade » Balbosté.
Mais pourquoi un tel casting ?
Tout simplement, parce qu’ici on a la volonté de proposer des expériences culinaires immersives, multisensorielles. Des créations exclusives conceptualisées au sein de leur studio-laboratoire Parisien, grâce à sa brigade de créatifs pluridisciplinaires.
Ici, on fait de la R&D, on expérimente de nouvelles recettes et on va aussi travailler sur la conception de tout ce qui va être autour de ces mets délicieux.
De la scénographie, au choix du grain du papier des menus en passant par la réalisation sur-mesure par des artisans, des arts de la table sur lesquels seront présentés les créations culinaires, l’équipe Balbosté – composée d’une vingtaine de personnes- pense à tout.
Un sens du détails aigüe pour plonger les invités dans une expérience culinaire 360° où tous leurs sens seront en éveil.
C’est donc çà la force de cet artisan gastronome d’un nouveau genre ?
Oui en partie. Cette approche pluridisciplinaire est indéniablement une de ses forces et il y a aussi son sens de l’écoute active. Une écoute, qu’il pratique avec chacun de ses clients afin de s’imprégner de sa vision. Car rappelons-le, tout part de la vision client !
Comprendre ses besoins/envies bien sûr mais aussi son patrimoine, les valeurs/messages qu’il veut véhiculer.
Chaque création de ce designer culinaire va incarner la marque du client. Une attention toute particulière couplée à un réel savoir-faire artisanal où technicité et raffinement sont de pair et qui a su faire fondre les plus grandes Maisons de l’univers du luxe telles que Dior, Fred, Louis Vuitton. La preuve en images !
Tel des artisans d’art, chaque pièce va être conçue de façon minutieuse.
Exemple avec la conception de ces cristaux comestibles, obtenus grâce à une taille manuelle et minutieuse. Ici, pas de moules ou de machines : emporte-pièces, couteaux incurvés et lames aiguisées sont manipulés par les mains expertes de leurs créatifs jusqu’à obtenir la forme parfaite. Des formes et dimensions étudiées pour permettre un séchage et une cristallisation optimale afin de mettre en valeur les arômes de chaque recette.
Une approche globale de la part de cet artisan gastronome, visant à rendre ces moments éphémères, durablement inoubliables en marquant les esprits et…on peut dire que c’est un pari réussi haut la main !
Avec Balbosté l’expression c’était aussi beau que bon, prend réellement tout son sens !
_ _ _ _ _
Envie d’en apprendre plus sur ce studio de création culinaire innovant? C’est par ici !
Crédits photos :
©Balbosté
©Tom Claisse
©Léo KHARFAN
©Caspar MISKSIN
©skiss_photo
@studiomatussiere