Ensemble explorons l’impossible !
Flory BRISSET : fondatrice & directrice artistique – INVENIO Flory, Paris
C’est en 2011 que l’aventure de Flory débute.
Alors, étudiante cette touche à tout est animée par un fort appétit de liberté artistique. Couplez ce besoin profond, à sa curiosité créative sans limites et vous obtiendrez :
le laboratoire d’expérimentation INVENIO Flory.
De la haute couture au design en passant par l’architecture, ce lieu créatif n’a pas fini de nous surprendre. Rencontre !
Commençons par le commencement. Flory, qui es-tu et quelle est la genèse de ce lieu novateur dans lequel nous sommes aujourd’hui ?
Originaire du Pas-de-Calais, je suis un pur produit des Arts Appliqués et de l’école publique.
Je suis attirée depuis toujours par tout ce qui est modulable et manipulable par la main de l’homme. J’ai ce besoin d’être en contact avec la matière.
Diplômée de l’école du Perrey en Design Textile et Direction Artistique de mode, j’ai également un diplôme des métiers d’art en broderie.
Une formation créée dans les années 80 suite au constat de la perte d’un certains nombres de savoir-faire en France. De plus, cette initiative était animée par la volonté de dépoussiérer l’image de ce métier artistique. L’idée était de permettre aux étudiants de devenir des créateurs qui disposeraient de ce bagage technique.
Ayant ce besoin d’émulation collective, j’ai vite pris conscience que pour travailler avec la vision que j’avais de la création textile et des métiers d’art, je devais avoir ma propre structure.
J’ai donc créé mon atelier deux ans avant la fin de mes études (sous le nom de : Atelier Flory BRISSET).
Fraîchement diplômée, cela m’a permis d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel. Grâce à ça j’ai transformé mes projets scolaires en pièces concrètes que j’ai pu présenter à mes divers interlocuteurs du monde de la haute couture.
C’est donc par le secteur de la mode haut de gamme que tu as débuté ?
C’est exact. Quand on pense broderie ou métiers d’art textile c’est naturellement à l’univers de la mode haute couture que nous pensons. Petit à petit je me suis diversifiée et orientée vers des projets plus en lien avec l’architecture, la décoration ou encore l’art contemporain.
Mon objectif est autre que de proposer du beau. Il s’agit d’avoir une démarche artistique dont le but est de donner du sens.
Nous voulons via INVENIO Flory faire évoluer la perception d’une pièce, d’un savoir-faire ou bien encore de la matière elle-même.
Parle-nous de ton « laboratoire » ? Que faites-vous exactement ici ?
INVENIO Flory est un laboratoire d’expérimentation situé au Pré-Saint-Gervais (93). Composée d’une 10aine de personnes, notre point commun en terme de savoir-faire est que nous savons tous broder. Oui, oui, tous, les hommes aussi !
Notre travail est basé sur la recherche et l’expérimentation de nouvelles matières tout en s’appuyant sur des métiers d’art tels que : la broderie, la maille, la plumasserie ou encore la dorure.
L’artisanat est toujours au cœur de nos créations et nous couplons celui-ci à des techniques industrielles afin d’aller encore plus loin.
Pour vous donner un exemple concret, nous avons travaillé la luminescence pour le défilé haute couture Yves SAINT-LAURENT F/W 2020. Nous nous sommes investis dans les effets en lumière noire, en développant un procédé exclusif : Indici Couleur®.
Invisible à la lumière du jour, il permet de révéler ses couleurs sous un éclairage en lumière noire.
Un procédé qui peut être appliqué à tout support. Souples comme rigides, cela apporte une vision différente à la fois graphique et puissante des ornementations. Ici, le support s’efface au profit du motif.
INVENIO Flory conçoit des propositions technico créatives avec un état d’esprit audacieux et « no limit ».
Qu’entends-tu par « no limit » ?
Il y a dans la pratique des métiers d’art un certain académisme qui est différent de mon approche. J’aime l’effervescence, la réflexion collective autour d’un projet, le fait d’être polyvalent, multifacettes, de mêler différents savoirs. La démarche que je propose est une démarche novatrice et unique. C’est celle des arts unifiés.
Ensemble, tels des aventuriers nous allons explorer le champ des possibles. Nous nous engageons au quotidien à inventer le futur de la création et des métiers d’art.
Nous mettons un point d’honneur à réaliser toutes nos créations en interne. Si un savoir-faire nous manque, alors nous allons l’acquérir. Idem pour une machine. Si celle-ci est inexistante, alors nous allons la créer afin de pouvoir continuer à innover.
Artistes créateurs et explorateurs créatifs, nous aimons aller nous aventurer là où personne n’est jamais allé. Nous avançons avec un état d’esprit d’ouverture permanente face à l’inconnu, en toute liberté.
Une vision d’innovation libre qui fait partie de notre ADN.
En parlant d’ADN, INVENIO Flory a également de forts engagements tant d’un point de vue social qu’environnemental.
Effectivement je suis très attachée à cela. Qu’il s’agisse de la liberté d’expression artistique, de la durabilité de nos créations ou bien encore de la transmission de savoir-faire, INVENIO Flory est construit autour de valeurs fortes qui font partie intégrante de notre quotidien.
Cette démarche est pour moi du bon sens naturel. Nous soutenons par exemple un certains nombres d’associations, d’institutions, qui défendent les droits humains, les droits fondamentaux.
Qu’il s’agisse d’une aide financière, de notre intervention lors de conférences ou bien du fait d’accueillir des apprentis, ces actions font partie intégrante de notre engagement de marque.
De plus en tant qu’Entreprise du Patrimoine Vivant et adhérente à la French Design, il est pour nous logique de nous investir quotidiennement avec cette démarche collective d’unité, dans le but de continuer à concevoir ensemble.
_ _ _ _ _
Envie d’en apprendre plus sur INVENIO FLORY et découvrir leurs innovations ? C’est par ici !
Crédits photos :
© INVENIO FLORY