Quand la plume fait son show !
Valérie TANFIN : artisan d’art – Plumassière
Rigides, graphiques, lumineuses,… voici quelques-uns des adjectifs décrivant les matières que façonne Valérie. Un travail alliant patience et minutie grâce auquel elle arrive à surprendre le public et à créer de l’émotion.
Ce métier d’art c’est celui de plumassière.
Un métier rare que je vous amène découvrir au sein de son atelier « Le Plumarium », dans le sud de la France.
Tout d’abord Valérie, racontes-nous ton parcours ?
J’ai fait un BEP métiers de la mode spécialisé en couture « flou » à Toulouse. Par la suite je me suis orientée vers un Diplôme de Technicien dans les Métiers du Spectacle en couture spécialisée.
Dans le cadre de ce cursus j’ai dû réaliser plusieurs stages. Du cabaret Le Kalinka au Moulin Rouge en passant par le Moulin des Roches, j’étais fascinée par ces univers.
Je découvrais avec émerveillement les propositions artistiques insolites et audacieuses dont regorgeaient le monde du music-hall et du cabaret. C’est lors de ces périodes d’immersion que j’ai fait ma 1ère rencontre avec le travail de la plume.
Afin de valider mon diplôme je devais reproduire de A à Z une tenue que j’avais vue au cours de mes périodes d’immersion professionnelle. J’ai donc sauté sur l’occasion pour m’essayer concrètement à la plumasserie. C’est ainsi qu’avec certes un peu de culot, je me suis adressée à la Maison Février (qui fabrique de nombreuses tenues de spectacle) afin qu’ils m’aident dans la réalisation de ce projet d’étude.
Une démarche osée qui a porté ses fruits. En effet, ils m’ont d’une part aidé et d’autre part, j’ai fait une rencontre clé dans ma vie. Celle avec Editte FÉVRIER.
Peux-tu nous présenter Mme FÉVRIER et nous expliquer pourquoi elle a tant marqué ta vie ?
Mme FÉVRIER est la responsable de la Maison FÉVRIER. C’est l’une des rares et des plus anciennes plumasseries Françaises.
Outre son aide technique pour mon projet, c’est aussi la personne qui m’a parlé du Lycée Octave Feuillet à Paris. Seul établissement qui proposait un CAP Plumasserie. Là-bas, on pouvait à la fois acquérir les compétences propres aux métiers d’art mais aussi celles du métier de plumassière.
Sûre de moi quant à la profession que je voulais exercer, j’ai donc réussi à intégrer ce programme. Je l’ai suivi en alternance en tant que plumassière teinturière au sein de la Maison LEMARIÉ à Paris. Puis diplôme en poche, j’ai rejoins les équipes de la Maison FÉVRIER où j’ai travaillé sur les costumes pour le Moulin Rouge et cela jusqu’en 2015.
Depuis, j’exerce mon métier de façon indépendante au sein de mon atelier Le Plumairum. Basée dans le sud de la France, je continue mes collaborations avec ces grandes Maisons et bien d’autres encore lors des Fashion Weeks par exemple.
Qu’est-ce qui t’anime à faire ce métier ? Comment le décrirais-tu ?
Je suis tout d’abord animée par la passion que j’ai pour cette matière si délicate. J’aime dans ce métier d’artisanat la patience et la minutie dont il faut faire preuve. Les gestes sont précis et la durée de préparation de la matière en amont requiert beaucoup de temps.
J’apprécie également toutes les contraintes techniques qu’implique cette matière naturelle. J’aime montrer qu’à partir d’une matière que tout le monde connait, on peut créer un univers onirique et raffiné. J’adore métamorphoser la légèreté de la plume en une matière à la fois vivante et mouvante.
L’approche humaine est également pour moi très importante dans mon travail. Exerçant en tant que plumassière indépendante maintenant je suis en contact direct avec la clientèle. J’aime échanger avec elle, interpréter ses désirs, la conseiller quant au choix des plumes,…c’est une approche collaborative.
Pour finir je dirais que j’aime inviter le public à se questionner et à s’approcher de mes pièces afin de voir de quelle matière il s’agit. Les rendus obtenus sont vraiment surprenants.
Outre les créations que tu fais pour le monde du spectacle, tu proposes aussi tes propres créations aux particuliers et professionnels. Tableaux, bijoux, lampes, … Comment décrirais-tu ton style ?
Je dirais que mes créations ont en commun un côté épuré et élégant.
J’aime travailler en monochrome. Me jouant des rayons de la lumière sur la matière sculptée (d’ailleurs beaucoup de personnes m’ont fait la remarque que mon tableau Obscure Clarté leur faisait penser au travail du peintre contemporain français, Pierre SOULAGES. Beau compliment ! )
La sobriété d’un point de vue colorimétrie, est l’une des caractéristiques de mes créations. Je mélange donc peu de sortes de plumes. Je suis très attachée à la perfection du rendu final. Le regard doit pouvoir circuler sans être entravé.
Qu’il s’agisse de créations pour la haute couture, le design ou bien encore des accessoires de mode, je pense chaque pièce comme un bijou de haute joaillerie. Cela va de la sélection minutieuse des plumes, au choix de l’encadrement en passant par le mouvement que je vais leur donner.
J’aime créer de la poésie et de l’inattendu grâce à cette matière noble.
En parlant de matière, comment sélectionnes-tu tes plumes ?
Tout d’abord il est important de préciser que son commerce est régi par la Convention de Washington. Celle-ci réglemente le commerce international des espèces pour s’assurer de leur survie.
Les plumes utilisées dans mes créations proviennent exclusivement d’oiseaux d’élevage. Il est important de noter qu’aucun oiseau n’est élevé pour ses plumes.
Je me fournis auprès de fournisseurs spécialisés situés en Europe. Grâce à cette démarche, je suis sûre de la provenance des plumes via les certificats CITES qui me sont fournis.
Je suis soucieuse de la condition animale. Je préfère donc travailler de la plume de canard, que je magnifierai grâce aux gestes métier de la plumasserie plutôt que d’utiliser une plume d’une espèce rare comme le perroquet par exemple.
Pour conclure notre rencontre, as-tu un message à faire passer ?
Oui. Au travers de mes pièces je souhaite transmettre du beau et de l’émotion mais également montrer la technicité de la plumasserie. Il est important à mes yeux de faire évoluer l’image poussiéreuse que l’on peut avoir parfois des métiers d’art. Transmettre et valoriser nos savoir-faire permettra de préserver ceux-ci.
En proposant des pièces modernes et variées, je souhaite mettre en lumière le large panorama de réalisations possibles qu’offre la plumasserie.
_ _ _ _ _
Envie d’en apprendre plus sur le métier de plumassier et de découvrir les créations de Valérie ? C’est par ici !
Crédits photos :
©Valérie TANFIN
©Diane Photographie
©Sebastien LE CLEZIO
©Emmanuelle BRAUN Photographe
A PROPOS :
Le Plumarium : Lieu dédié à la découverte et pratique de métiers d’art, basé à Léguevin (31). Fondé en 2020 par Valérie et sa maman, cet espace vous invite à découvrir différents métiers d’art, lors de stage notamment.
Maison FÉVRIER : Fondée en 1929, elle est historiquement la dernière maison de plumasserie au monde située au cœur de Paris. Perpétuant ce savoir-faire d’exception pour des créateurs de renom et des clients privés. Acquise en 2009 par le groupe Moulin Rouge, la Maison FÉVRIER a été reconnue « Entreprise du patrimoine vivant – EPV.