Aller au contenu
Accueil » L’ASSOCIATION « LA FABRIQUE NOMADE »

L’ASSOCIATION « LA FABRIQUE NOMADE »

Affiche publicitaire_fabrique-nomade

Quand la solidarité se met au service des métiers d’art

Association « La Fabrique Nomade », Paris


Située dans l’un des hauts lieux de l’artisanat d’art français, c’est au sein du « Viaduc des Arts» à Paris que La Fabrique Nomade a pris ses quartiers.

Plus de 5 ans après son ouverture cette association dont le leitmotiv est d’être un trait d’union entre solidarité et métiers d’art, va encore plus loin dans ses projets.

Découvrons ensemble cette initiative novatrice et solidaire en faveur des artisans du monde.



Une 1ère en France !

Fondée par Inès MESMAR, cet espace créatif a vu le jour suite à l’histoire personnelle de sa maman.
Brodeuse en Tunisie, elle a dû arrêter d’exercer son métier à son arrivée en France. Un arrêt dû notamment à la barrière de la langue et au manque de connaissances quant au marché des métiers d’art français.

Une découverte familiale qui amené Inès à s’interroger sur l’intégration des artisans réfugiés et des migrants en France. Elle décida donc d’aller investiguer sur le sujet afin d’en apprendre plus.


Après divers échanges notamment avec des centres d’accueil, elle prit conscience des difficultés rencontrées. Lors de leur arrivée au sein d’un nouveau pays ces personnes présentent souvent un effacement de soi. La perte de repères et les difficultés à faire valoir leurs compétences sont monnaies courantes.

Émue par l’histoire de sa mère et comprenant qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé, Inès décida d’agir.

En 2016 l’association La Fabrique Nomade voyait le jour.


La créativité comme langage universel

Association engagée, La Fabrique Nomade a pour leitmotiv de valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France.

A ce jour, ce sont plus de 28 nationalités qui sont représentées au sein de l’atelier.
Soutenue par divers partenaires tels que UNHCR ou l’Institut National des Métiers d’Art, pour ne citer qu’eux, l’association tend à lever des freins trop souvent rencontrés (barrage de la langue, absence de réseau, pas ou peu de connaissance du marché des métiers d’art en France).

Ce lieu solidaire s’appuie également sur une approche très humaine. Grâce à ça, cela va permettre à chacun de trouver sa juste place dans la société tout en donnant un sens à leur nouvelle vie en France.
Concrètement, voici quelques-unes des actions menées :

– un programme d’accompagnement de plusieurs mois en faveur des réfugiés et migrants. Objectif ? Valoriser et adapter leur savoir-faire à l’environnement économique et culturel français ;

– la conception d’objets. Quoi de mieux pour pérenniser un savoir-faire que des créations concrètes ? C’est ce que propose l’association via ses collections Traits d’union conçues par les artisans de l’association et des designers français ;

– la réalisation sur-mesure de vos projets (pièce unique ou petite série) ;

– des événements grand public. L’occasion de partager cette passion pour les métiers d’art et mettre en lumière les savoir-faire.

En plus de leurs propres collections « Traits d’Union », l’association collabore avec de nombreuses marques engagées afin d’aller encore plus loin dans leur démarche créative. L’exemple ici avec la marque de lingerie française @yse_paris, avec laquelle La Fabrique a réalisé une collection capsule marquant les engagements d’Ysé Paris pour une fabrication solidaire et circulaire avec @nona_source


Animée par la volonté de faire rayonner ces talents et leurs savoir-faire, l’association va plus loin grâce à la force du collectif.


Un lieu de partage et une aventure humaine avant tout


Pilier de base de La Fabrique Nomade : l’approche humaine, qui est omniprésente dans chacune des actions menées par l’association.

Née d’une histoire personnelle, Inès a fait de La Fabrique Nomade, un lieu d’échange où l’humain est valorisé au quotidien. Une initiative récompensée via la remise du Trophée des Femmes de l’économie pour l’innovation sociale dans la catégorie « Innovation Sociale ».

A ce jour, l’association a accompagné dans leur insertion plus de 50 artisans, qui regroupent une vingtaine de savoir-faire.
Métallerie d’art, vannerie, céramique, ébénisterie,… une mixité et un mélange de tant de cultures qui créent un environnement créatif novateur. De plus, ce lieu est ouvert au grand public !


En effet, l’association propose des ateliers d’initiation pour les entreprises. L’occasion parfaite de vous initier à un savoir-faire artistique.
Animés par les artisans eux-mêmes, vous participerez via ces moments de partage à leur insertion professionnelle. En effet, ils pourront développer du lien social, pratiquer leur français et vous transmettre leurs savoirs.

Une approche solidaire innovante qui fait mouche et qui a notamment séduite l’entreprise à mission, Le Slip Français. Une rencontre dont est né un partenariat afin de créer un atelier de confection textile sur Paris.

Avant l’entreprise de Guillaume GIBAULT, c’était le leader mondial du luxe français, LVMH, qui mettait en place avec La Fabrique Nomade le 1er partenariat en faveur des savoir-faire.

Inès MESNARD et Guillaume GIBAULT, Fondateur & Président @leslipfrancais


Les métiers d’art : passion commune avec le groupe LVMH

C’est avec cette volonté commune en faveur de la préservation et transmission des savoir-faire et des métiers d’art, qu’est née en 2019 l’alliance entre LVMH et l’association.

Visant à soutenir le développement de celle-ci et l’insertion des membres, LVMH s’engage sur différents leviers. A savoir :
– favoriser le mécénat de compétences ;

– partager des ressources matérielles ;

– mettre à disposition certains de ses talents en fonction des besoins exprimés par La Fabrique Nomade.

De plus, le leader mondial du luxe œuvre pour l’insertion sociale de ces artisans du monde via :
– des invitations pour participer aux Master Class de son Institut des Métiers d’Excellence (réservées normalement uniquement aux apprentis du groupe) ;

– l’accueil des artisans au sein des ateliers de ses Maisons afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances.

©Félicien DELORME


Un partenariat fort qui permet à l’association d’aller plus loin dans ses ambitions. La preuve avec la collection TRAITS D’UNION n°6 soutenue par leur ambassadrice, Sonia ROLLAND. Baptisée L’Onde, cette collection co-conçue avec des designers du groupe LVMH est une invitation au partage et aux énergies positives.

Une nouvelle collection est encore plus collaborative grâce à l’engagement des marques : Chaumet, Repossi, Forweavers ainsi que l’hôtel Baume.


Et vous, avec qui aimeriez-vous voir La Fabrique Nomade collaborer ?


_ _ _ _ _


Envie d’en apprendre plus sur l’association et ses actions en faveur des artisans d’art ? C’est par ici !


Crédits photos :
©La Fabrique Nomade
©Félicien DELORME