LVMH poursuit son engagement dans la préservation des savoir-faire
Leader mondial du luxe, le groupe français s’investit au quotidien dans la mise en lumière des talents qui le compose. Une volonté propre à l’ADN de la maison. Regroupant plus de 280 savoir-faire, LVMH continue de développer de nouveaux projets en faveur des métiers d’art via notamment Les Métiers d’Excellence – LVMH
Les Métiers d’Excellence – LVMH, qu’est-ce que c’est exactement ?
Il s’agit là des hommes et des femmes qui exercent chaque jour au sein du groupe de luxe, l’un des 280 métiers de savoir-faire. Un record puisqu’à ce jour LVMH est le seul acteur présent simultanément sur cinq secteurs majeurs du luxe, à regrouper une aussi grande variété de métiers de savoir-faire au monde.
Des expertises liées à la création, l’artisanat et à l’expérience client.
Des savoir-faire parfois ancestraux, uniques et spécifiques à l’industrie du luxe, pour lesquels LVMH s’investit dans la transmission et la valorisation via des actes concrets, tel que : WE for ME.
Un pacte en faveur des métiers d’excellence.
Worldwide Engagements for Métiers d’Excellence ou WE for ME est un pacte interne, signé en 2021 par les 75 maisons du groupe.
Concrètement, ce pacte a pour objectif de défendre et promouvoir ses métiers et ses savoir-faire. C’est un acte fort, qui marque une nouvelle fois l’engagement du leader français du luxe dans la préservation et transmission des connaissances.
Grâce à cette volonté de partage, LVMH a su maintenir l’excellence de ses produits d’exception au fil du temps (rappelons que le groupe existe depuis plus de 30 ans).
Des métiers de grande qualité qui font aujourd’hui partie du patrimoine immatériel de l’humanité.
Toutefois, force est de constater qu’il y a encore quelques mois plus de 10 000 emplois dans le secteur de l’artisanat se trouvaient non pourvus, l’institut créé par le groupe a aujourd’hui encore plus qu’hier, un réel intérêt.
L’IME, un institut unique en Europe
C’est en 2014, que l’Institut des Métiers d’Excellence voit le jour. Son leitmotiv ? Développer l’employabilité des jeunes sans qualification et des personnes en réorientation. Comment ? Via la transmission des savoir-faire (Métiers d’Excellence) présents au sein des maisons du groupe.
Une initiative basée sur trois des valeurs de la Maison LVMH.
A savoir : la transmission, le partage et la valorisation.
Animé par cette volonté forte de transmission et de préservation des métiers de l’artisanat, l’IME propose aujourd’hui plus 30 programmes de formation spécialisés dans l’univers du luxe. Des cursus alliant théorie et pratique, liés aussi bien aux métiers de la haute joaillerie, de la vigne et du vin qu’aux arts culinaires.
En complément de cela, l’institut organise des Master Classes. Des moments d’échange où alternants et apprentis de tous secteurs se retrouvent et partagent leurs expériences. D’autres événements, tel que les « Master Classes Métiers », donnent lieu quant à eux à des moments privilégiés via la rencontre d’experts en métiers d’art.
Tant d’initiatives en faveur de la préservation des savoir-faire où, le dynamisme, le désir d’aller toujours plus loin sont à nouveau démontrés. La preuve avec l’un des derniers projets d’envergure du groupe.
Afin d’aller encore plus loin dans son engagement en faveur des métiers d’art, le groupe porte le projet d’un nouvel espace culturel au sein du bois de Boulogne qui devrait prochainement voir le jour.
L’ATP par LVMH : ART, TALENTS ET PATRIMOINE
Un lieu dédié aux artistes, aux spectacles vivants ainsi qu’aux métiers d’art et d’artisanat, français et internationaux.
Installé dans les murs de l’ancien Musée des Arts et Traditions Populaires (à quelques pas seulement de la Fondation Louis VUITTON) le bâtiment est actuellement en cours de réhabilitation. Un projet mené en collaboration avec le célèbre architecte Frank GEHRY et DUBUISSON Architecture (groupe co-dirigé par le petit-fils de Jean DUBUISSON qui était à l’initiative du bâtiment d’origine).
Un projet qui ouvrira prochainement ses portes et dont je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
En attendant, voici un avant-goût de ce lieu qui mettra en avant les talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
_ _ _ _ _
Envie dans apprendre plus sur les formations proposées par la Maison Louis VUITTON & les savoir-faire qui l’a compose, par ici !
Crédits photos :
©Fabrice LAROCHE
©Louis VUITTON
Retour de ping : Balbosté, l’artisan d’art de la gastronomie
Les commentaires sont fermés.