Le papier comme ADN
C’est dans le 9ème arrondissement de Paris, tout près de l’Opéra Garnier que je retrouve Marianne GUÉLY dans son showroom, rue de Provence.
Marianne et moi nous sommes rencontrées il y a quelques années, dans le cadre d’un projet artistique lorsque je travaillais dans la production audiovisuelle. J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour la délicatesse et l’innovation présentes dans ses créations en papier.
Fondatrice du studio de design qui porte son nom, elle me reçoit aujourd’hui dans son bureau aux allures de caverne d’Ali BABA.
C’est dans cet espace chaleureux, entourées de livres sur l’architecture, le cinéma,… et aussi d’éléments de scénographie conçus par le studio, que Marianne va nous parler de son métier de designer, de son amour pour cette matière si délicate qu’est le papier et de savoir-faire.
Rencontre !
Marianne, tout d’abord quelle est la genèse de ton studio ?
Nous étions aux débuts des années 2000. Designer de formation, je souhaitais apporter de la féérie, de la fantaisie dans l’univers du luxe via cette matière que nous connaissons tous et Que j’affectionne tout particulièrement : le papier.
Je désirais allier la sobriété de la matière tout en la magnifiant.
L’ajourer, la plier, la recouvrir de feuilles d’or,…tant de techniques qui permettaient d’anoblir cette texture, qui à mes yeux avait largement sa place dans le secteur du luxe.
Grâce à mon enthousiasme et ma passion, la marque de joaillerie Van Cleef & Arpels fut la 1ère à faire appel à mon savoir-faire. Une 1ère collaboration qui consistait à créer le décor sur lequel seraient présentées leurs pièces de haute joaillerie dans le cadre de la Biennale des Antiquaires. Un projet où le papier allait sublimer le travail de la gemmologie.
Une collaboration qui marquera l’entrée du papier dans le monde du luxe si l’on peut dire.
Depuis de nombreuses marques nous ont fait confiance telles que : Mikimoto ; Cartier ; HOMO FABER ; Pierre HERMÉ ; Chaumet.
Il est important de se rappeler qu’à l’époque mon approche créative axée autour du papier était très précurseur. On peut dire que d’une certaine façon, j’ai créé ce métier de paper designer.
D’où te viens ton amour pour cette matière ?
Le papier fait parti de notre ADN. A la fois délicat et robuste, il offre un large éventail de possibilités créatives.
Outre ce vaste champ d’actions par lequel je suis fascinée, je pense que cette passion me vient de mon amour pour les livres. Je suis ce que l’on peut appeler une « book-alcoolic ». Dès que j’ai du temps de libre, je peux dévorer plusieurs livres à la suite.
Cet objet est pour moi synonyme de culture, d’imaginaire et d’histoires. J’aime cette matière qui transmet tant et permet de faire ressentir des émotions. Avec le papier que nous manipulons, c’est également ce que nous recherchons à faire : créer de l’émotion.
Comment le Studio GUÉLY sélectionne t-il ses papiers ?
Tout d’abord nous faisons un gros travail sourcing. Nous partons à la rencontre de fabricants, moulins, manufactures et voyons ensemble ce qu’il est possible de faire. J’apprécie travailler autant avec des moulins qui proposent uniquement quelques papiers qu’avec des fabricants qui auront un choix plus varié et des quantités plus importantes.
Nous intégrons aussi dans nos créations (notamment pour des pièces dédiées à l’architecture d’intérieur) des papiers dits rares, d’exception, que nous trouvons uniquement au Japon. C’est un pays que j’affectionne tout particulièrement et qui détient un réel savoir-faire quant au papier. Cela représente un véritable atout lors de nos échanges car nous avons une compréhension rapide quant à nos besoins et attentes en terme de qualité, de précision.
Je note que tu prononces souvent le mot « nous » et non « je ». On sent l’omniprésence de ce travail d’équipe. Qui sont ces gens de talent qui t’entourent au quotidien ?
Le Studio Marianne GUÉLY est avant tout le résultat d’un travail collaboratif grâce à de multiples talents. Accompagnée par mon bras droit Vincent BLOT, l’équipe du studio est composée d’un noyau dur de moins de 15 personnes.
Au gré des projets et de par notre volonté constante d’innovation, nous travaillons avec des partenaires issus tant du monde industriel qu’artisanal. Cette mixité nous permet de mêler des profils variés et de partager nos expertises respectives afin d’innover ensemble.
Sculpteurs, brodeurs, scénographes de théâtre, peintres décorateurs,…tant de métiers qui prennent part à la conception de nos projets.
Ici tel un incubateur, nous fédérons des artistes, des artisans et des industriels afin d’associer les techniques contemporaines de conception aux savoir-faire traditionnels.
« Innover » est également un terme qui revient souvent, qu’en est-il concrètement ?
Ici, nous aimons les challenges. Passer d’une œuvre unique à une pièce éditée à plusieurs milliers d’exemplaires, (comme cette touche olfactive pour la marque Cartier par exemple), requiert de l’agilité et de fortes capacités d’innovation. Nous sommes autant fiers de travailler sur ces deux types bien distincts de projets car ils sont tout deux synonymes de challenge, d’expérimentation et d’intelligence de la main.
Ce que nous souhaitons quelques soit le projet et son tirage, c’est que l’objet conserve son caractère précieux et élégant. Challenge que nous arrivons à relever grâce à la R&D, qui occupe une place centrale dans notre processus de fabrication. Nos maîtres mots : THINK, DESIGN & BUILD.
Nous avons cette soif d’aller toujours plus loin dans notre approche de la matière. Qu’il s’agisse du papier (qui est au cœur de nos réalisations) ou bien des autres matières vers lesquelles nous nous sommes ouverts tels que le métal, l’albâtre, le tissu, ou bien encore le cuir. Nous recherchons constamment à innover.
Nouvel An Chinois – Landmark, Hong Kong.
Pour ce faire, nous mixons au gré des besoins, savoir-faire industriels et artisanat, tout en valorisant le travail de la main.
Nous avons toujours une idée en tête prête à être développée. C’est pour cela que nous avons mis en place le PAPER LAB.
Lieu d’expérimentation situé dans nos ateliers à Aubervilliers, il nous permet de transmettre, d’inspirer, de stimuler la recherche en partant d’une feuille de papier et d’un dessin (car rappelons-le, tout commence par un dessin !).
Ici, nous pouvons avec agilité, expérimenter, ressentir et ajuster ensemble afin d’aller toujours plus loin dans les concepts créatifs.
Aujourd’hui, quels sont vos projets ? Un futur studio à l’étranger peut-être ?
Depuis plus de 15 ans maintenant nous avons mis à profit notre expertise de designer pour des projets de conception de :
- Papeterie sur-mesure
- Décor pour des shooting
- Packaging et objets d’exception
- Scénographies événementielles
- Œuvres d’art/architecture
- Décor de vitrine
Maintenant, nous voulons nous diversifier et proposer des œuvres pérennes.
Exemples de récentes réalisations d’œuvres pérennes : celles pour les restaurants de la Chef étoilée française, Anne-Sophie PIC.
Nous avons également lancé en 2021, Marianne GUÉLY Editions. Il s’agit là de pièces de design réalisées en petites séries et qui sont le fruit de collaboration avec des personnes de talent telles que : le ferronnier d’art Steaven RICHARD, la Manufacture Emblem Paris ou bien encore la marque de haute parfumerie d’intérieur, Claepsidra.
Des collections qui vont se développer au fil du temps.
En ce qui concerne le fait d’ouvrir un 2nd studio quelque part dans le monde, cela n’est pas à l’ordre du jour. Aujourd’hui, notre showroom ainsi que notre atelier sont en France. Grâce à ce positionnement géographique, nous véhiculons l’image du luxe à la française. Une image que nous souhaitons conserver tout en continuant nos collaborations avec des clients étrangers.
_ _ _ _ _
Envie d’en apprendre plus sur ce studio de design innovant? C’est par ici !
Crédits photos :
©Studio Marianne GUÉLY
©Marianne GUÉLY Editions
©MEILLART
©Nicolas SCORDIA
©Manan SHETH